COIGNARD James
1925 - 2008
Né en 1925 à Tours, James Goignard est un peintre, céramiste, sculpteur et graveur.
Après une brève carrière de 4 ans dans l’administration, il découvre les paysages de la Côte d’Azur à 23 ans et décide de suivre les cours de l’école des Arts décoratifs de Nice. Sa rencontre avec Paul Hervieu en 1950 sera décisive. Sa collaboration avec la galerie Hervieu le fera connaitre dans le milieu artistique et à l’étranger, notamment dans les pays scandinaves.
Au début de sa carrière, il est désigné par les critiques comme appartenant à l’Ecole de Paris et très vite sa peinture et sa céramique est appréciée.
En 1956, James Coignard s’installe à Beaulieu-sur-Mer avec épouse Mireille Poupart, où il ouvre un atelier. Il travaille en exclusivité avec la Galerie Hervieu à Nice.
Jusque dans les années 60, Coignard peint dans un esprit expressionniste, des couleurs atténuées et une matière très travaillée. Son chemin le mène à l’abstrait, se composant de taches aléatoires, de formes régulières, de caractères typographiques. Les fonds reçoivent une matière importante, les harmonies sont souvent brunes ou grises.
Au début des années 60 il commence à travailler le verre mais un tournant décisif dans sa technique est pris en 1968 quand son ami Henri Goetz découvre un nouveau procédé de gravure avec du carborundum, un procédé dont il va explorer les multiples possibilités et facettes jusqu’à la fin de sa vie.
La gravure devient alors centrale dans son Œuvre. Sa carrière prend au même moment une dimension internationale. Il voyage beaucoup, notamment en Suède et aux Etats-Unis ou il vivra quelques années.
En 1978 James Coignard entame une longue collaboration avec l’atelier de gravure Pasnic. Dans les années 80, il vit entre Paris et la Côte d’Azur et s’intéresse aux livres d’artistes et aux problématiques de l’édition. Il expose désormais dans le monde entier et est reconnu comme l’un des plus grands peintres-graveurs de son temps.
Jusqu’à sa disparition en 2008 il continuera de travailler tant en peinture qu’en sculpture et gravure, produisant beaucoup et laissant derrière lui une œuvre immense.