top of page

KLEIN Yves

1928 - 1962 - Paris

BIOGRAPHIE


Né à Nice en 1928, de parents peintres – Fred Klein, peintre figuratif et Marie Raymond, peintre abstraite – Yves Klein est un autodidacte qui peut être considéré comme un pionnier de l’art contemporain. 


A la fois peintre, artisan, sculpteur, photographe, vidéaste et performeur, sa technique et sa vision du monde en font un artiste à part. Aujourd’hui, ses œuvres bleues hypnotiques sont dans tous les grands musées du monde, et témoignent de la façon dont cet artiste avant gardiste a révolutionné la sphère artistique du 20ème siècle.


Pendant son enfance, la famille Klein habite entre Paris et Nice. Très jeune, Yves travaille dans la librairie de sa tante à Nice où il se lie d’amitié avec le futur artiste Arman et le poète Claude Pascal dans son club de judo. 


Attiré par le voyage, entre 1948 et 1953, il effectue plusieurs séjours tout d’abord en Italie, puis en Angleterre où il travaille chez un encadreur et s’initie à la dorure à la feuille, en Irlande, en Espagne et enfin au Japon. Si sa première vocation était d’être judoka, discipline pour laquelle il consacre beaucoup de temps et qu’il documente avec le livre « les fondements du judo », il se tourne finalement définitivement vers l’art en 1954 et son « aventure monochrome ».​​


Ses tableaux Monochromes, d’abord de différentes couleurs, sont présentés pour la première fois au club des Solitaires en 1955, puis à la galerie Colette Allendy l’année suivante.


Au cours de l’année 1957, Yves met au point la fabrication de la couleur qu’il dénommera l’IKB (International Klein Blue) caractéristique des œuvres de son « Epoque bleue » et qui sera jusqu’en 1959 sa signature. 


Après de nombreuses expositions autour de ses œuvres monochromes, Yves Klein cherche à dépasser la conception classique de la création artistique. Il présente des espaces vides et crée des gestes qui ont valeur d’œuvres d’art. L’immatériel devient ainsi objet de transaction en échange d’or, à la fois métal noble et couleur, qui prend alors une place singulière dans son travail.


Yves Klein s’approprie de nouveaux territoires artistiques comme les espaces publics : illuminations de l’Obélisque de la place de la Concorde avec l’aide d’EDF, ou encore les médias : édition de Dimanche 27 novembre 1960. Les éléments naturels sont également devenus les matières premières de l’univers et des œuvres d’Yves Klein, comme c’est le cas avec ses peintures de feu par exempleLe 27 octobre 1960, Yves Klein signe dans son appartement le Manifeste des Nouveaux Réalistes avec plusieurs artistes.


 Le lendemain, Yves Klein réunit Arman, Raymond Hains, Martial Raysse, Pierre Restany et Jean Tinguely afin de réaliser une Anthropométrie suaire collective. Par ce geste Yves Klein intègre les Nouveaux Réalistes à son œuvre.​


Dans les années 60, Yves Klein arrive à New York et rencontre de nombreux artistes, il présente son travail et expose dans diverses galeries et musées de New-York et Los Angeles. C’est la reconnaissance internationale.​


Alors qu’Yves Klein commence les Portraits Reliefs de ses amis Arman, Claude Pascal et Martial Raysse, il décède d’une crise cardiaque le 6 juin 1962, à l’âge de 34 ans


bottom of page