top of page

LINDSTRÖM Bengt

1925 - 2008

BIOGRAPHIE


Bengt Lindström commence sa formation artistique en fréquentant l'académie de Stockholm (1944-1945) et l'école de peinture d'Isaac Grünewald. 


Il dessine ensuite chez Aksel Jorgensen à Copenhague en 1946, avant de faire un séjour à Chicago (1946-1947) et de s'installer à Paris. Là, il travaille alors dans les ateliers de Fernand Léger et d'André Lhote.


En 1949, il se lance dans une peinture moins figurative, de plus en plus colorée. Il fait sa première exposition personnelle en Suède en 1954 au salon d'art de Gummesson.


 À partir des années 1950, il participe à Paris à plusieurs expositions de groupe et à des Salons (Réalités nouvelles ; Salon d'octobre).


Bien que souvent rapproché formellement de la peinture Cobra et ami de Jorn, l'artiste se revendique plutôt de la peinture nordique de Nolde, Munch ou Ensor. Il est aussi influencé par l'art populaire, la mythologie sami et les chamanes du Grand Nord.


Outre ses peintures et estampes, Bengt Lindström a réalisé des embellissements publics tels que des sculptures en plein air et des peintures murales. Une de ses sculptures les plus célèbres est la grande sculpture en Y à l'aéroport Midlanda de Sundsvall-Timrå.

bottom of page