top of page

RUBINSTEIN Nicolas

1964 - Paris

BIOGRAPHIE


Né en 1964 à Paris, Nicolas Rubinstein est un artiste sculpteur, dessinateur, plasticien et concepteur français, il vit et travaille à Marseille. Né d’un père juif, seul survivant d’une famille décimée par la Shoah, son histoire familiale aura une influence majeure sur son travail.


Nicolas Rubinstein étudiera d’abord les sciences, le 9ème Art, l’histoire du cinéma, la littérature ou encore la première guerre mondiale. C’est en 1984, qu’il intègre l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy et parallèlement à ses études d’ingénieur, réalise ses premières œuvres plastiques et forme un groupe de rock alternatif qui donnera de nombreux concerts entre 1986 et 1992.


Guidé par l’envie de révéler la structure cachée, l’ossature intérieure, l’anatomie des êtres et des choses, il utilise la transparence, les coupes, les écorchés, les trous dans la surface, voire la dissection et les modèles anatomiques pour dévoiler et comprendre pourquoi et comment tout cela tient en place. Développant un travail autour des représentations animalières ou du squelette, Nicolas Rubinstein est le premier artiste à avoir fait subir ce traitement à un animal symbolique, un icône du siècle passé : Mickey.


En 2004 il dessine d’abord de nombreuses couvertures pour  « un faux journal de Nicko ». La souris y apparait en squelette de rat sous l’enveloppe graphique du célèbre 8 imaginé par Ub Iwerks pour Disney. Poursuivant cette animalisation morbide d’une figure incomplète, l’os, choisi comme symbole de vie et de mémoire, devient le sujet récurent de son travail et la base d’un vocabulaire plastique qu’il déclinera dans de nombreuses expositions individuelles et collectives. 


Avec ses déconstructions anatomiques de l’icône Mickey, Nicolas Rubinstein tient l’affiche de l’exposition collective “C’est la vie ! Vanités de Caravage à Damien Hirst” au Musée Maillol en 2010.

Nicolas Rubinstein c’est aussi une sensibilité pour l’exploration et la protection de l’écosystème marin. 


Après avoir remporté le prix de Cagnes avec son Projet Télémachus, il est sélectionné en 2014 pour la biennale de l’Union méditerranéenne pour l’Art Moderne. Son projet « Zones vagues » rend hommage l’alerte lancée par Albert Ier de Monaco avec la création de L’Institut Océanographique pour faire « connaitre, aimer et protéger les océans ». Il créa à cette occasion un majestueux océan de sac plastique dans le château-musée Grimaldi à Cagnes-sur-Mer. Une thématique qu’il continue d’aborder dans des expositions collectives et individuelles.



Eléments de biographie issus de l'ouvrage "C'est la Vie" - Vanités de Pompéi à Damien Hirst

bottom of page